#3 - Aménagement
Tous ceux qui ont quitté le domicile familial pour leur premier appartement ou pour leurs études se sont forcément heurtés aux loyers exorbitants de Paris & d’Île de France.
Alors on se pose la question : doit-on quitter le confort de chez papa-maman pour se retrouver dans un petit studio à payer une blinde ?
Une fois que notre soif d'indépendance & d'autonomie a pris le dessus sur notre envie d'économies, nous voilà à récupérer les clés de notre nouveau "chez-nous", notre nouveau cocon, pauvres mais heureux, fiers de notre accomplissement.
Le marché de l'immobilier est vache avec nous les 20-30 ans jeunes actifs. On n'a pas encore les fonds pour devenir propriétaires, et les agences immobilière exigent des revenus équivalents à 3 fois le loyer pour nous ouvrir les portes de la location.
Autant vous dire qu'en emménageant seul, les possibilités sont vite réduites ! Ce sera un studio, ou au mieux un f1.
Les filles, remettez à plus tard votre rêve de dressing de star, ce sera canapé convertible & kitchenette. Mais ne soyez pas déçu(e)s, vous pouvez rendre vos m² super accueillants, chaleureux, confortables & optimisés ! Le loft pourra attendre sans frustration :-)
Cette semaine mon objectif est donc de vous donner des conseils pour aménager vos petits espaces de façon optimisée, en les rendant plus grands et fonctionnels, et surtout à votre image. J'ai choisi quelques photos pour que vous puissiez visualiser ce que ça peut donner. Et si ça vous plait, vous saurez où les shopper !
C'est parti !
C'est parti !
1. Optez pour des appartements avec rangements
Certes vous ne pouvez peut-être pas prétendre à beaucoup de surface, mais certains appartements présentent des rangements encastrés qui compenseront quelque peu le manque de place. Les armoires et commodes étant plutôt imposants, il est bon d'intégrer ce critère lors de vos visites, les rangements muraux sont un gain de place important.
Si l'appart qui vous plait ne possède pas de rangements, veillez à avoir la place de ranger vos affaires !
2. Préférez les murs blancs ou clairs
Les murs blancs agrandissent l'espace. La pièce parait plus claire donc plus saine, on y respire plus facilement, on se sent moins étriqué ou étouffé.
Si lors de votre emménagement les murs sont déjà blancs, parfait ! Si par contre vous devez refaire un petit coup de peinture, vous connaissez l'astuce maintenant.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, des murs blancs ne font pas forcément hôpital, le tout est de décorer ces murs par la suite avec des cadres et autres décorations murales pour réchauffer la pièce.
3. Privilégiez les éléments au mur plutôt qu'au sol
Les meubles prennent de la place. Utilisez vos murs pour éliminer des éléments au sol. De même que beaucoup de décorations nécessitent d'être posées sur des surfaces. Mais vous pouvez les poser sur des étagères plutôt que sur des meubles !
Quelques exemples :
- posez une étagère dans votre coin cuisine pour y placer votre cafetière/votre grille-pain/votre bouilloire/vos épices etc.
- fixez un porte manteau au mur au lieu de prendre un porte-manteau sur pieds, cela évitera d'engorger votre entrée
- fixez votre horloge au mur
- privilégiez un range-clefs mural pour votre entrée
etc.
Si vous ne souhaitez pas faire de trous au mur (que vous devrez reboucher à votre départ si vous êtes en location), vous pouvez fixer vos éléments décoratifs avec des scratchs double-face ;-)
4. Achetez du mobilier à double fonction
Vous voulez une table basse mais vous souhaitez quand même avoir une table plus haute pour manger ? Pas besoin d'acheter deux éléments distincts, il existe des tables basses relevables. Vous pouvez ainsi faire de votre table basse une table haute en remontant les pieds croisés, comme une planche à repasser.
D'autres tables basses permettent de ramener la planche vers vous pour remonter et rapprocher la surface de la table, sans bouger votre table basse.
Vous pouvez aussi trouver une étagère à épices ou autres éléments de cuisine, convertible en table. Un super gain de place !
Si l'idée de la table basse convertible ne vous plait pas, je vous conseille personnellement d'acheter une console convertible. La console est une table très étroite, que vous pouvez disposer contre un mur, et qui pourra accueillir vos bibelots et décoration. Elle ne prend donc pas de place lorsqu'elle est fermée. Lorsque vous recevez du monde ou que vous souhaitez manger sur une vraie table, vous pouvez convertir cette console en table, soit grâce à des rallonges, soit en dépliant les côtés de la console, selon les modèles. Vous pouvez donc tout à fait avoir une console & une table basse ! Et l'astuce tout petit espace : posez votre télé sur la console :-)
Autre idée de meuble à double fonction : le miroir psyché avec rangement ou armoire à bijoux miroir. Il existe aussi avec fonction portant à l'arrière.
Il donne au miroir une double fonction, et ajoute un espace de rangement là où on ne l'attend pas. En plus c'est joli !
Pour les plus gros budgets : l'armoire lit escamotable.
Alors oui ça coûte un peu cher, mais le lit escamotable est vraiment pratique quand on n'a pas trop de place. Il vous permet d'avoir un vrai lit au lieu du clic-clac qui casse le dos, et en un clin d’œil de se retrouver dans un salon avec canapé. Certains, certes plus imposants, intègrent une armoire. Jackpot, un meuble 3 en 1 !
Vous avez également le lit-banquette, qui vous évite de déplier chaque soir votre canapé. Par contre, vos invités s'assoient directement sur votre lit, et ce dernier est forcément d'une place (90cmx190cm). Mais c'est quand même très joli et pratique ! Et certains possèdent aussi des rangements ;-)
5. Séparez vos pièces
Ce n'est pas parce que vous avez un studio que votre appartement doit forcément ressembler à une chambre dans une cuisine ! Si l'appartement est bien agencé, vous pouvez vous créer plusieurs espaces avec des éléments séparateurs. Voici quelques astuces :
- Le bar
Il peut être utilisé en élément de cuisine pour vous préparer de bons petits plats, tout en délimitant votre espace cuisine de votre espace salon/chambre. La plupart des bars présentent également un rangement.
- Le meuble séparateur
Que ce soit pour séparer la cuisine du salon/chambre, ou délimiter un coin chambre dans votre pièce à vivre, le meuble séparateur est esthétique, vous permet de poser des éléments de décoration, et laisse passer la lumière.
- La cloison
Et là vous vous dites : "Euuh une cloison ? En location ? Bah oui voyons..."
Détrompez-vous, il existe un grand nombre de cloisons amovibles super jolies. Ce n'est pas si difficile à poser, ça ne nécessite aucun trou au plafond ou au sol, et ça laisse également passer la luminosité (selon le modèle choisi). Certaines permettent même une pose en coulissage, vous permettant de fermer la pièce. Et voilà comment transformer son studio en f1 !
L'avantage, c'est aussi que ça prend moins de place qu'un meuble, et esthétiquement, vous pouvez choisir le style que vous souhaitez donner à votre appart.
6. Misez sur les miroirs
Vous ne pouvez pas repousser les murs, mais vous pouvez donner l'illusion d'un espace plus grand grâce aux miroirs.
Fixés au mur ou posés au sol, peu importe, cela dépendra de vos goûts. Personnellement j'aime beaucoup les miroirs grands et larges posés au sol. Vous pouvez poser des éléments devant pour optimiser l'espace si vous le souhaitez, tels qu'un vase, un coffre, un pouf...
7. Pour la salle de bain, un meuble au dessus des toilettes
Les salles de bains sont souvent des pièces étriquées dans les studios. La solution, mettre des éléments en hauteur plutôt qu'au sol. Problème, si les surfaces murales sont carrelées, on n'a souvent pas le droit de percer ! Mais les concepteurs de meubles ont réponse à tout, et ont conçu pour nous des supers meubles de rangement qui encadrent les toilettes. Un super gain de place !
8. Choisissez un frigo silencieux
Conseil pratique, pas vraiment d'aménagement, mais l'un des plus importants. Vous allez dormir dans la même pièce que votre frigo, ne l'oubliez pas lors de vos achats d'électroménagers.
9. Réchauffez la pièce
Gagner de la place ne veut pas dire faire de votre studio un lieu fonctionnel mais froid, sans vie, l'objectif étant seulement de caser tout ce dont on a besoin. Pas du tout !
Maintenant que vous avez réussi votre aménagement, vous pouvez compléter votre décoration. Mettez-y des décos qui vous plaisent, des cadres qui vous parlent. Pour réchauffer votre studio, misez sur un beau tapis, des bougies, des coussins pour le canapé, de belles suspensions pour habiller les ampoules au plafond, et surtout des photos. Vous allez vivre seul, entourez-vous de photos des gens que vous aimez, pour ne jamais vraiment vous sentir seul :-)
Toutes ces idées ne sont pas à additionner mais plutôt à sélectionner selon vos goûts, vos envies & surtout vos surfaces et agencements ! Elles ne sont pas toutes réalisables selon les studios/appartements. Moi-même, dans mon 33 m² je n'ai pas utilisé toutes ces astuces, seulement mes préférées, et je m'y sens vraiment bien :-)
"Home is not a place, it's a feeling."
Jess R.











Commentaires
Enregistrer un commentaire