#4 - Colocation
Cette semaine, je remercie Aurélien pour le mot : "Colocation". C'est en effet un sujet qui me parle :-)
Que ce soit pour vos études ou votre premier emménagement, ou encore pour une expérience à l'étranger ou une expérience tout court, vous avez surement été amenés à vivre en colocation. Si c'est le cas, cet article vous rappellera des souvenirs (bons ou mauvais). Si ce n'est pas encore le cas, j'espère qu'il vous aidera à bien choisir vos colocs & à bien vous préparer à la vie en communauté !
Que ce soit en France ou à l'étranger, on choisit la coloc pour faire des économies et/ou pour faire des connaissances. On ne se rend pas vraiment compte à ce moment-là de l'impact que la vie en communauté va avoir sur notre quotidien. Ça ne se passe pas vraiment comme dans Friends ou The Big Bang Theory (quoi que...).
Je vais vous décrire ces petites choses que l'on vit en coloc, à travers les différentes pièces de la maison ou de l'appartement. Ensuite, je vous décrirai les différents types de colocs (il y en a beaucoup plus, mais je vais vous décrire ceux qui me parlent) :-)
La salle de bain
Pour ceux ou celles qui veulent garder un peu d'intimité & d'indépendance, prenez soin d'avoir une salle de bain privée, sinon vous devrez vous accommoder :
- des horaires de chacun
- des gentilles odeurs de ceux qui sont passés avant vous
- des poils (pas les vôtres) dans la douche
- de la coloc qui vous pique du shampoing
& j'en passe...
Tous les logements ne proposant pas une salle de bain par personne, je vous conseille de garder vos produits de beauté dans votre chambre si vous vivez avec une autre fille (elle ne se gênera pas pour se servir en cas de pénurie). Les mecs sont en général moins regardants sur leurs effets personnels.
Enfin, demandez les horaires de chacun afin de ne pas vous marcher dessus le matin. Le mieux est quand même d'avoir au moins un miroir dans votre chambre pour vous préparer tranquillement sans saouler personne et que personne ne vous saoule !
La cuisine
Ah la cuisine ! Cette pièce résume à elle-seule ce que j'ai le plus détesté de la colocation.
Le torchon humide que personne ne se décide à mettre à laver, l'éponge qui n'a pas les mêmes fonctions pour tous (Come on, on ne lave rien d'autre que la vaisselle avec l'éponge à vaisselle svp), les plats & casseroles à RE-laver (just in case) avant chaque utilisation... Glamour hein ?
Allez, c'est un coup à prendre ! Si vous aimez faire le ménage, c'est cool. Si c'est pas vraiment le cas & qu'en plus vous vivez avec des mecs, gueulez !
Mais je vous rassure, il y a des colocs qui aiment cuisiner & qui cuisinent même plutôt bien ! Faire un roulement peut être une idée sympa & vous êtes assez proches pour dîner ensemble :-)
La chambre
En coloc, on cherche avant tout une piaule quand même ! Si c'est tout ce que vous cherchez, vous y passerez beaucoup de temps alors faites-en votre critère principal de recherche. Mais si c'est l'ambiance coloc qui vous fait rêver, ne comptez pas rester seul dans votre chambre très longtemps & si facilement !
Entre les colocs qui passent leur vie dans votre chambre & les soirées dans le salon, finalement votre cocon ne vous servira certainement qu'à dormir ou vous couper du monde quand il le faut.
Mais comprenez bien que même avec la meilleure volonté du monde, vous coucher tôt deviendra rare & difficile :-)
Le salon
Définition :
Pièce centrale de la coloc qui vous kidnappera inéluctablement au retour du travail/de l'école grâce à la présence de bières ou autres alcools, play/télé allumés, et potes qui se bidonnent sur le canapé.
Restez forts !
La terrasse
Meilleur moyen de faire des supers soirées et des supers barbecues en été.
Si la maison ou l'appart en possède, banco ! Pensez aux bronzettes de juillet/août...
C'est parti pour les différents types de colocs... Ils ont tous leur charme, chacun à leur façon :-)
#1 - Le coloc qui devient ton pote.
Je vous souhaite à tous de tomber sur ce genre de coloc avec qui vous accrochez dès le début. Vous rigolez, vous faites des soirées ensemble, des sorties...
Et puis une rupture ou un chagrin plus tard, certains deviennent votre épaule. La confiance s'installe, & finalement vous avez gagné un ami !
P.S. : A la personne qui se reconnaîtra le plus dans cette description : Bordel, t'en passais du temps dans ma chambre ! :-)
#2 - Le pote qui devient ton coloc.
Dans ce sens-là, c'est un peu moins drôle.
Vous décidez d'emménager avec votre pote. "Ça va être trop cool, on s'entend trop bien, c'est vraiment bon délire !"
STOP ! Arrêtez tout ! Vous allez expérimenter le meilleur moyen pour gâcher une amitié : vivre ensemble.
Posez-vous les bonnes questions. Est-ce qu'un détail de son caractère vous énerve ou vous irrite déjà maintenant ? Vous y serez confronté tous les jours. Parlez-en ensemble, jouez cartes sur table. Défauts à atténuer, règles à fixer... C'est très important pour préserver votre amitié.
N'oubliez pas également que si vous avez des amis communs, leur présence pourrait vous être imposée, même le soir quand vous n'avez envie de voir personne. Voilà pourquoi la communication & la concertation seront indispensables !
Surtout, ayez une chambre chacun. Rien de pire que de ne pas pouvoir être seul rien qu'un instant.
Les meilleurs amis sont également concernés par mes conseils : on ne connait jamais quelqu'un tant qu'on n'a pas vécu avec (cf. article #2 - Weekend).
En plus, vu que vous êtes amis, ce coloc prendra moins de précautions avec vous, sera plus nature-peinture, & s'en rendra moins compte quand il dépasse les bornes.
#3 - Le coloc que tu pécho.
Malaise, ton coloc est plutôt beau gosse, le feeling passe plutôt bien... Attention avant de vous lancer, vous allez le croiser TOUS LES JOURS...
#4 - Le coloc qui pécho beaucoup.
Une personne différente chaque soir. Chaque jour même. Il faut aimer la passage & les nouvelles têtes !
A vous de voir si cela vous dérange ou non de prendre votre petit-déjeuner avec une personne différente chaque matin :-)
#5 - Le coloc invisible.
Tu ne le connais pas, tu ne le vois jamais, tu ne connais limite pas son prénom, & en vrai tu t'en fous.
Tu ne l'entends jamais, il ne te dérange pas. Mais il reste quand même un mystère. Bizarre de ne pas connaître the guy next door...
Jetez un œil sur sa partie du frigo. La nourriture en dit beaucoup sur les gens qui la mangent ! #Proverbe portugais.
#6 - Le coloc étranger.
Ah l'accent québécois ! L'un de mes meilleurs souvenirs de coloc :-)
Pour ceux qui veulent améliorer leur anglais ou une autre langue étrangère, ça peut être vraiment bénéfique ! & quand il retournera chez lui, vous aurez quelqu'un à aller visiter. Une bonne excuse pour voyager !
Et entre temps, il va vous faire découvrir les spécialités gastronomiques de son pays...
#7 - Le coloc musicien.
Il peut être l'un des meilleurs comme l'un des pires colocataires. Je m'explique : Si tu aimes son instrument, niquel ! S'il est plutôt concerts nocturnes : au secours !
#8 - Le coloc maniaque.
C'est en général un coloc de sexe féminin, sans vouloir jouer dans les clichés.
Elle arrive & impose des plannings de ménage. Ça passe ou ça casse. Soit vous appréciez l'ordre, soit c'est le clash assuré !
Alors, qui va sortir les poubelles ? Qui va faire la vaisselle ? Laver le sol ? Faire la poussière ?...
#9 - Le coloc qui te gâche tes plans.
#NE PARTAGEZ PAS VOTRE CHAMBRE.
Je ne le répéterai pas.
Au final, la plupart du temps, la colocation c'est quand même une bonne colonie de vacances, surtout à l'étranger ! Elle permet de lutter contre les moments de solitude, avoir quelqu'un à qui parler, avec qui sortir ou simplement regarder un film.
Quelques sites pour trouver une colocation sur Paris :
- RoomLala
- WeRoom
Des pages Facebook sont également très bien !
Les bons comptes font les bons amis, alors pour éviter toute dispute sur l'argent, je vous conseille d'utiliser Tricount ! C'est utile si vous décidez de faire des courses en commun pour ne pas avoir 4 bouteilles de lait au frigo par exemple, ou quand vous organisez une soirée.
Pour conclure, je vais vous parler de mon expérience personnelle, qui a été vraiment géniale.
A Dublin, en mars 2014 (il y a 3 ans déjà... doux Jésus), je rencontrais mes colocs Joss, Aurel, Lena, Antho & David. Et puis il y a eu du turn-over en 6 mois & j'ai rencontré Anita, Léa, Bochra, Alex, Xavier, Olga, & d'autres dont je ne me souviens plus du prénom (cf. type de coloc #5) :-)
J'ai eu des colocs qui sont devenus des amis, des colocs étrangers, des colocs maniaques, des colocs cuistos, des colocs qui passent du temps dans ma chambre (en tout bien tout honneur), des colocs qui ont du mal avec la propreté, des colocs qui sont des concentrés de bonne humeur... Mais surtout j'ai rencontré des gens biens, tous différents, avec qui j'ai passé de supers moments.
Finalement vos familles d'adoption vous laisseront des souvenirs éternels !
"Rule n°10 : One friend has to put up with the other's craziness."
Sheldon Cooper Roomates Agreement
Jess R.


Commentaires
Enregistrer un commentaire