#6 - Je n'sais pas



J'ai réfléchi, commencé un article, puis arrêté, en panne d'envie. J'ai réfléchi à d'autres mots, mais rien n'y fait. Pourtant pas en panne de thèmes à aborder, j'ai une liste bien remplie :-)
Non, je suis simplement dans une phase de "Je n'sais pas". Vous savez, cette phase un peu compliquée pendant laquelle vous répondez "Je n'sais pas" à toutes les questions qu'on vous pose ? Un jour vous dites rouge, le lendemain vous pensez bleu... Alors quand on ne sait pas pour nous-même, il est difficile d'écrire un article ayant pour but d'aider et motiver les autres, du moins ce n'est pas honnête ! "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" :-)

Alors voilà, j'ai décidé d'écrire tout simplement sur cette phase que je traverse, que j'ai déjà traversé, que je retraverserai certainement, et que tout le monde peut être amené à traverser plusieurs fois dans sa vie, pour différentes raisons et à différents stades.

"Je n'sais pas ce que je veux", "Je n'sais pas où je vais", "Je n'sais pas comment faire", "Je ne me sens pas à ma place mais je n'sais pas pourquoi", "J'ai le sentiment de passer à côté de quelque chose mais je n'sais pas quoi"... Il peut s'agir d'un doute personnel, professionnel, amoureux, ou tout ça à la fois !
On peut rassembler tout ce qu'il faut pour se sentir bien & être heureux, & pourtant ne pas se sentir pleinement épanoui. Un bel appart/une belle maison, une famille aimante, un amoureux attentionné, un job sympa, des voyages programmés, plein d'amis, une vie sociale riche...
Certes, on a rarement tous ces éléments réunis, mais on n'a pas besoin de tous les cumuler pour être heureux, cela dépend de nos ambitions de vie & de notre faculté à trouver le bonheur dans les petites choses. Le plus important est de se sentir bien avec soi-même.

Alors comment gérer une phase de "Je n'sais pas" ? Ou comme disait Gad dans l'un de ses sketchs "J'sais pas c'que j'ai" ?
Malheureusement il n'y a pas de réponse par A+B. On ne claque pas des doigts pour résoudre nos équations mentales. Certains auront dénoué leur problème en 24h, d'autres vont bloquer pendant des mois jusqu'à comprendre ce qui ne va pas.

Ce qui est sur, c'est qu'on ne va pas mieux en ne changeant rien, en se disant "ça va passer". On noie le poisson, on fait l'impasse sur ce qu'on ressent. Si on l'enterre aujourd'hui, ce qui nous tracasse refera surface demain, dans une autre situation, alors autant attaquer le mal dès maintenant !
Il y a forcément quelque chose à changer, quelque chose à commencer, à faire, à prendre en main, quelque chose à comprendre, à assumer, quelque chose à guérir... Bref, il est temps de faire une introspection, et ce n'est pas toujours agréable ni facile de sortir de sa zone de confort. Le premier pas est toujours le plus dur. ;-)


1. Posez-vous les bonnes questions...

Vous savez, toutes ces questions auxquelles vous n'avez pas de réponse !
L'idée est d'identifier la source éventuelle du problème. A quel niveau ça bloque ?!

"Suis-je heureuse dans mon couple ?", "Mon poste me convient-il ?", "Ai-je fait les bons choix de vie ?", "Qu'est-ce qui ne me convient pas dans ma vie ?", "Pourquoi je n'arrive pas à avancer comme je le voudrais ?"...

Parfois il peut s'agir d'une chose à changer en nous, qui nous empêche d'avancer. On peut être trop impatient, trop exigeant, trop gentil, pas assez sur de nous... Certains traits de caractère doivent être apprivoisés, nous devons apprendre à les contrôler et les canaliser pour éviter ces frustrations, & avancer plus sereinement.


2. ...& essayez d'y répondre.

Je dis bien "essayer" car quand on est en phase "Je n'sais pas", on n'a réponse à rien. Un simple "On sort ce soir ?" ou "Qu'est-ce qu'on mange ?" devient un casse-tête chinois. Alors ne soyez pas trop durs avec vous-même, vous avez le droit de ne pas savoir. L'important est d'essayer de comprendre. A force, vous trouverez les réponses qui sont déjà au fond de vous, bien cachées dans votre inconscient :-)

Émettez des hypothèses pour commencer.
"Peut-être que ma relation ne me satisfait qu'à moitié", "Peut-être que mon amoureux(se) est trop ceci ou pas assez cela", "Peut-être que je suis arrivée au bout de mes missions à ce poste", "Peut-être qu'il me manque telle chose au travail", "Peut-être que j'ai besoin d'un break, de vacances, de souffler un bon coup", "Peut-être que je ne m'ouvre pas assez aux autres"...


3. Une fois le problème presque identifié, testez des solutions.

Vous n'êtes pas encore sur de ce qui ne va pas, mais vous avez des pistes. Alors tel un scientifique, faites des expériences. Commencez toujours par la solution la plus soft afin de pouvoir revenir en arrière et rectifier le tir si vous vous trompez. Il est très facile de se tromper quand on a le cerveau embrumé & qu'on n'est sur de rien. Il ne faudrait pas se rajouter un problème !

Commencez par demander une tâche supplémentaire au boulot, ou une augmentation ? Organisez quelques sorties pour voir si vous tuez votre solitude ? Inscrivez-vous sur un site de rencontre ? Parlez de ce qui vous tracasse à votre partenaire, et jaugez ses réactions pour voir si une amélioration est possible et suffisante ?


4. En parallèle, faites-vous plaisir !

Très important ! Vous êtes dans une période frustrante. L'être humain aime avoir réponse à tout. Surtout quand il s'agit de sa propre vie ! L'inconnu fait peur, avancer à l'aveuglette déstabilise, & gérer les changements ou virage éventuels peut être très angoissant. Le vide est très dur à gérer, tout comme le trop-plein. Les phases de "Je n'sais pas" peuvent être faites de l'un ou l'autre, ou des deux en alterné. Quel bordel !

Il est donc important d'une part d'avoir quelqu'un à qui parler, quelqu'un qui vous connait bien, qui sait vous écouter et vous comprendre, ou du moins qui a un jugement assez objectif pour vous aiguiller comme une boussole. Et il est aussi important de vous faire du bien.

Allez vous faire masser, faites une virée shopping, commencez un bon livre, sortez danser, faites-vous couler un bain, réservez vos prochaines vacances, allez vous balader s'il fait beau, vous défouler sur une piste de karting... Bref, sortez vous changer les idées ! Aérez-vous l'esprit !
Quand on broie du noir, on a rarement envie de sortir & voir du monde. Pourtant, le pire est de s'enfermer avec soi-même. Les réponses viendront certes de vous, mais votre cerveau a besoin d'oxygène pour les trouver. Et votre entourage peut aussi être de bons conseils. Apprenez à demander de l'aide :-)
Lorsqu'on est en boucle sur un même sujet, en parler peut être libérateur et peut aider à dédramatiser ou à trouver une solution, à mettre des mots sur un mal-être.


5. Premier bilan.

Si l'une des solutions testées vous a redonné le sourire & vous a apporté des réponses, c'est top !
Si ce n'est pas encore tout à fait ça, il faut creuser un peu plus.

Vous avez demandé à votre amoureux(se) d'améliorer telle ou telle chose, & malgré ses efforts ce n'est pas encore gagné. Il est temps de vous demander si vous pourrez supporter ce trait de caractère à long terme ou si cela constitue un vrai problème pour vous. Et s'il accédait à votre demande, cela changerait-il vraiment quelque chose, ou le problème ne viendrait-il pas finalement d'ailleurs ? De vous par exemple ?
On vous a refusé une augmentation au travail, ou on vous a donné de nouvelles fonctions mais vous continuez à ressentir une certaine frustration. Alors vous n'êtes peut-être pas dans la bonne entreprise, au bon poste, dans le bon secteur d'activité, dans le bon mode de management ?
Vous avez fait en sorte de sortir & voir du monde mais en rentrant vous vous sentez toujours aussi seul ?
Bon, il est temps de prendre des décisions & de faire en sorte d'aller mieux maintenant !


6. Lisez, renseignez-vous, recentrez-vous, trouvez des solutions !

Le but est de se retrouver. Ce qui vous entoure n'est qu'une projection de ce qui se passe en vous. En gros, si c'est le bordel dans votre vie, c'est surement parce que c'est le bordel dans votre tête. Donc pour mettre de l'ordre dans votre vie, il faut faire un travail sur vous, et chaque période de "Je n'sais pas" est une bonne occasion d'en apprendre sur vous ! Prenez ça comme un nouveau départ, sans pour autant tout envoyer balader, je ne vous dis pas de tout quitter pour aller élever des rennes en Laponie (à moins que ce soit votre projet de vie :-)).

Lisez des bouquins sur le développement personnel. Je sais, ça fait "perché" de lire ce genre de bouquins spirituels et philosophiques. Mais détrompez-vous, bien que certains soient d'un ennui profond, d'autres vous captivent et vous aident. Il peut même s'agir de romans philosophiques, comme les livres de Paulo Coelho que j'aime beaucoup. D'ailleurs, Adultère s'ancre plutôt bien à cette période de "Je n'sais pas" :-)

Je ne lis pas beaucoup de livres sur le développement personnel, mais ma sœur en raffole ! Elle m'a conseillé les livres suivants pour creuser :
- Le pouvoir du moment présent, d'Echkart Tolle
- Si je m'écoutais... je m'entendrais, de Sylvie Galland
- Le courage d'être soi, de Jacques Salomé
- Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estes (Ne vous fiez pas au titre)

Alors c'est vrai, ces bouquins ne racontent pas d'histoire, & il faut aimer la psychologie. Tout le monde n'est pas captivé.
Si vous n'avez pas la patience suffisante pour lire ces livres, ou si vous n'en avez pas envie, ou n'aimez pas lire, vous pouvez aussi trouver quelques réponses sur des blogs, des témoignages... Le net est truffé de gens qui racontent leur vie, regardez-moi :-)
Chaque problème a sa solution, & il y a forcément quelqu'un quelque part qui est passé par ce que vous vivez actuellement.

Pour ceux qui n'aiment pas les mots, ou qui n'y ont trouvé qu'une réponse partielle, reconnectez-vous avec vous-même par d'autres méthodes (Ok, on dirait Maître Yoda).
Essayez la méditation, l'hypnose, ou le reiki pour les plus ouverts d'esprits !

Vous pouvez trouver des vidéos de méditation guidée sur Youtube. En voici une qui a bien marché sur moi : Nettoyage énergétique rapide
Oui, oui, oui, ça fait vraiment perché, je vous l'accorde. Mais si vous le faites vraiment, ça marche, croyez-moi ;-)
Le monde est fait d'énergies bonnes et mauvaises, et nous les absorbons et les diffusons par nos faits et gestes, nos paroles, nos pensées, etc. Il arrive parfois que nous fassions un trop-plein de mauvaises énergies telles que le stress, la peur et l’anxiété, la colère, la tristesse, et alors on perd pied. Les mauvaises énergies empêchent de penser, embrument l'esprit. Il est nécessaire de faire le vide, et la méditation peut être un très bon moyen si vous arrivez à vous concentrer suffisamment.

Pour l'hypnose, comme pour la méditation, il faut être réceptif. Il faut réussir à se concentrer et faire le vide. L'hypnose Ericksonienne est une technique par laquelle le thérapeute ne fait pas de suggestions directes. Il utilise des métaphores ou des récits pour que votre inconscient choisisse lui-même la solution à son problème. Un bon moyen pour trouver vos réponses tout seul, en vous connectant à votre inconscient.

Enfin, le reiki est une méthode de soins énergétiques par imposition des mains. Elle permet de dissiper les nœuds énergétiques mais surtout l'origine des blocages. Je ferai prochainement un article sur cette technique japonaise qui m'a beaucoup aidé à une période.

Si votre problème est professionnel, renseignez-vous sur une formation, demandez une journée d'observation auprès d'un professionnel assez sympa pour accepter, refaite votre CV et mettez-le en ligne, intéressez-vous aux offres d'emploi... Pensez à une reconversion si aucune des solutions précédentes n'a porté ses fruits ! Si c'est votre cas, je vous conseille le livre Changer de job : La Méthode pour réussir de Yves Deloison.

Vous avez maintenant quelques astuces pour trouver des réponses à vos "Je n'sais pas" et sortir de cette phase désagréable qui nous rend profondément démunis, sortir de ce chantier psychologique dans lequel on essaye de se frayer un chemin.
Rassurez-vous, il y a une solution à chaque problème ! Encore faut-il admettre qu'on est en difficulté au lieu de répondre que tout va bien. Heureusement que ces phases sont là finalement ! Elles nous apprennent à toujours nous questionner pour continuer d'en apprendre sur nous & d'avancer.

En bref, ne lâchez rien, soyez indulgents avec vous-même, mais ne vous reposez pas sur vos lauriers et partez à la recherche de vos réponses !
Go, go, go !


"Si vous n'aimez pas où vous êtes, bougez. Vous n'êtes pas un arbre."

Jess R.

Commentaires

Enregistrer un commentaire