#9 - Recrutement


Vous avez cherché, recherché, postulé, repostulé, essuyé des refus, n'avez pas reçu de réponse, vous êtes découragé, et puis finalement... Voilà que vous décrochez un entretien !
Que ce soit pour trouver son premier emploi ou pour changer de poste, tout le monde est amené à suivre un processus de recrutement. Dans certains secteurs d'activité ou boîtes aux recrutements du futur, vous pouvez échanger autour d'un verre, être retenu pour votre personnalité, et bim, le job est dans la poche ! Mais... en France nous restons encore vieille école, code du travail oblige, et les recrutements sont souvent longs et laborieux.

Je ne travaille pas dans les ressources humaines, mes propos ne sont donc ni professionnels, ni certifiés, et vous pourrez avoir un avis différent du mien.
J'ai pour autant préparé énormément de CV, cherché énormément de jobs (étudiants et emplois fixes, courte et longue durée, en France et à l'étranger), j'ai fait face à des refus, à des non réponses, comme à des personnes intéressées, et j'ai passé énormément d'entretiens, rencontrant un bon nombre de recruteurs. Au fur et à mesure, j'ai compris ce qui fonctionne bien, très bien, moins bien ou pas du tout, les comportements à adopter, les réflexes à avoir, les choses à dire ou à taire, et les réactions que l'on peut attendre de nos paroles et gestes.

Etant actuellement en plein dedans, je souhaite avec cet article vous donner mon avis et mes conseils sur la présentation de votre CV et sur la tenue de votre entretien de recrutement. Je vais partager avec vous ce qui selon moi mettra toutes les chances de votre côté. You can do it !

Sachez que bien que le recruteur soit décisionnaire de l'attribution du poste, vous avez également votre pouvoir de décision quant à l'acceptation du poste. Cela va de soi, mais on a tendance à l'oublier !

La première étape est l'envoi du CV. A ce stade, beaucoup ont déjà perdu. En effet, le CV et la façon dont il est présenté sont primordiaux. Outre son contenu, qu'il déborde de diplômes et d'expériences ou non, vous faites passer des messages au recruteur et tentez de lui donner envie de vous rencontrer. Votre CV est votre publicité, votre premier contact avec le recruteur, la première impression qu'il aura de vous, de votre parcours et de votre personnalité.


Alors voici mes conseils pour un CV efficace !

Triez vos expériences et diplômes

D'abord, jouez sur l'ordre de vos rubriques. Si vous n'avez pas encore d'expériences significatives, commencez par la rubrique "Etudes/Education" pour mettre en avant ce que vous savez, ce que vous avez appris. Dans ce cas, vous pouvez même citer quelques matières principales en rapport avec le job souhaité, également votre spécialisation et votre mention si vous en avez obtenu une.

Si vous avez des études supérieures, oubliez votre brevet, ce qui compte c'est la suite. Même si vous voulez combler le vide si vous commencez tout juste votre vie professionnelle, citer votre brevet vous décrédibilisera.
Par contre, faites apparaître toutes les formations valorisantes que vous avez pu faire en parallèle, même s'il n'y a pas de lien direct avec le poste souhaité, du moment que cette formation met en valeur une de vos qualités que vous pourrez défendre en entretien.

Si en revanche vous avez cumulé quelques expériences en lien avec le job souhaité, vous pouvez commencer par votre rubrique "Expériences professionnelles". Si vous n'en avez qu'une, expliquez bien ce que vous y avez fait et appris, avec quels services vous avez pu travailler, etc. Mettez surtout en avant les missions que vous aviez qui pourront vous servir pour le poste pour lequel vous postulez.

Idem si vous avez plusieurs expériences diverses et que vous manquez de place. Pas question de faire un CV de deux pages ou de réduire la police à 8 pour que tout rentre. Il va falloir trier, et choisir les expériences les plus appropriées, celles qui retiendront l'attention du recruteur. Mettez-vous à sa place, reprenez la description du poste auquel vous postulez, demandez-vous ce que l'entreprise recherche, les qualités que le candidat idéal doit avoir, quelles sont les expériences qui vous mettront le plus en valeur pour le poste voulu.

Une fois les expériences choisies, vous devez aussi choisir les missions clefs que vous ferez apparaître. Inutile de polluer votre CV avec les missions hors sujet, même si vous en êtes très fiers et que vous aimeriez en parler. Vous pourrez développer en entretien ;-)

En ce qui concerne la présentation, comme expliqué précédemment, le fait de présenter d'abord vos expériences ou d'abord vos études relève d'un vrai choix stratégique. Il en va de même pour la maîtrise des langues étrangères. Si vous avez de réelles compétences linguistiques à mettre en avant, faites-en une rubrique à part entière !

Faites passer votre message

Si par exemple vous postulez à un emploi pour lequel vous n'êtes pas du tout pressenti car vous n'avez encore aucune expérience dans le domaine, ou parce que vous souhaitez changer de voie, ou tenter une petite reconversion, ou si tout simplement vous débutez votre vie professionnelle et souhaitez vous démarquer, lancez un message au recruteur.

Choisissez une phrase percutante à insérer en dessous de votre prénom, ou une phrase d'accroche attractive expliquant votre démarche de façon dynamique, logique et crédible. Cela poussera peut-être le recruteur à jeter un œil plus approfondi à votre CV qu'il aurait mis de côté en 2 sec au premier tri, et à s'attarder sur votre personnalité.

Les couleurs sont importantes, elles peuvent donner une image dynamique ou plus calme, élégante ou plus artistique... Le tout est de rester cohérent avec le secteur d'activité pour lequel vous postulez. Évitez les couleurs criardes trop présentes comme le rose qui vous stigmatisera, mais vous pouvez tout à fait utiliser des couleurs pour vos titres pour donner du dynamisme à votre présentation, comme du bleu ou du vert. Je vous conseille de rechercher sur internet les symboliques des couleurs. C'est hyper intéressant de savoir comment nous percevons inconsciemment les couleurs et à quoi elles sont associées. Par exemple le vert renvoie à l'écologie, à l'humanisme, le rouge est associé au pouvoir, le violet aux croyances et à la magie, etc.

Pour faire passer des messages et rendre votre CV esthétique, vous pouvez également utiliser des logos. Un livre devant la rubrique "Etudes", une mallette devant la rubrique "Expériences", ou encore insérer le symbole de vos hobbies au lieu de les rédiger... Attention là encore à ne pas tomber dans la caricature, les logos sont à utiliser avec parcimonie, le CV doit rester lisible.

Parlez de vous

Les recruteurs cherchent des connaissances, des compétences, mais aussi de plus en plus une personnalité, un savoir-être. C'est là que vous pouvez vous démarquer, faire entrer vos qualités personnelles en jeu.

Évitez le narcissisme avec 15 qualificatifs positifs, vous allez noyer votre CV et cela ne jouera pas en votre faveur. Vous donnerez l'impression de vous sur-vendre. Vous pourrez aborder ces qualités en entretien quand ils vous demanderont de parler de vous.
Si vous le souhaitez, optez pour 3 adjectifs qui vous correspondent professionnellement et humainement. Attention aux hors sujets, le recruteur s'en fou que vous soyez "gourmande", "fidèle" et "joyeuse". En revanche, leurs synonymes "loyale" et "positive" ou "optimiste" sont adaptés.

Hormis les qualificatifs, citez quelques activités que vous aimez pratiquer. Là encore, ne mentez pas, ne sur-jouez pas, ils pourront tenter d'en savoir plus en entretien et vous pourrez être très mal à l'aise s'ils vous demandent où vous avez surfé pour la dernière fois alors que vous n'êtes jamais sorti de Paris et que vous êtes plutôt bouquins. C'est VOUS que vous vendez, pas une meilleure/différente version de vous. Si vous devez finalement obtenir ce poste, c'est parce qu'il vous correspond. 

Aussi, si vous faites partie d'une association ou si vous tenez un site internet, mentionnez-le ! Cela fait en général très bonne impression car cela donne une image volontaire, active, qui prend des initiatives, altruiste, etc. Attention, sauf s'il s'agit de l'association des meilleurs buveurs de bière, ou que votre site internet est spécialisé sur les personnalités de télé-réalité. Là, on n'en parle pas... Non, non, vraiment !

N'oubliez pas que c'est ce CV que vous défendrez en entretien

Pour cela je répète : ne mentez pas. Soyez vous-même dans votre CV. Faites-le à votre image, mais professionnel, cohérent et sobre pour être lisible et efficace. N'en faites pas trop, allez à l'essentiel.
Chaque mot compte, chaque compétence, chaque mission pourra être amenée sur le tapis en entretien. Demandez-vous si vous êtes en mesure de parler de chacun des éléments présents dans votre CV.

Pour finir, attention à ne pas vous tromper sur vos coordonnées, ce serait dommage qu'ils ne puissent pas vous contacter ! On met son téléphone portable et son mail. Vous pouvez également insérer un lien vers votre profil LinkedIn si vous y êtes actifs, cela donnera une image dynamique et connectée.
Mettez votre âge plutôt que votre date de naissance (ce serait dommage de tomber sur un recruteur superstitieux qui bloque sur votre signe astrologique), et votre ville plutôt que votre adresse complète. Notez également si vous possédez le permis et si vous êtes véhiculé.

Enfin, à la question "Est-ce que je dois mettre ma photo ?", je réponds "ça dépend". C'est à double tranchant. Je dirais que si vous avez un physique avantageux, vous n'avez aucune raison de ne pas la mettre, mais en même temps, si vous tombez sur une recruteuse jalouse de votre joli minois mademoiselle, ou que vous ressemblez un peu trop à son ex monsieur, vous l'avez dans l'***.
Donc je vous laisse vous faire votre propre avis sur la question, pour ma part je la mets à chaque fois. En tout cas, choisissez une photo professionnelle en adéquation avec votre secteur. Costard/cravate et air sérieux pour la finance, un beau sourire pour la vente ou le tourisme, etc.

Alors, ça y est ? Vous avez décroché un entretien ?
C'est parti, on y va ! On va défendre notre beau CV, on va le décrocher ce job ! :-D



Faites bonne impression

Une fois votre entretien décroché, premier réflexe : vous renseigner sur l'entreprise. Le recruteur pourra vous pardonner si vous ne connaissiez pas son entreprise avant d'y postuler, en revanche il ne  vous fera aucun cadeau si vous n'avez pas pris la peine de vous mettre à jour avant de le rencontrer. C'est un gage de respect pour le temps qu'il vous accorde et d'intérêt pour le poste et l'entreprise.

Je vous conseille une tenue sobre et classe. Certains secteurs d'activité imposent un dresscode, si tel est votre cas respectez-le pour votre entretien. Autrement, je vise le simple et efficace : chemise/chemisier, pantalon dans les tons noir/bleu marine/gris, pas de jean. Pas forcément de chaussures à talons, mais pas de baskets, pas de cuissarde. Maquillage discret, pas de rouge à lèvres tape à l’œil. Une petite veste n'est pas de refus. Évitez les décolletés plongeants et les jupes courtes, ou les collants fantaisie. Soyez à l'aise avant tout.
Quand je dis sobre et classe, ne devenez pas non plus une caricature pour votre entretien, vous avez le droit d'apporter votre touche de style, mais en suivant un minimum de codes pour ne vous fermer aucune porte. Je vous conseille également de cacher vos tatouages autant que possible.

Retenez bien le nom de la personne que vous devez rencontrer, et soyez à l'heure. A l'arrivée du recruteur, une poignée de main ferme mais pas trop forte, en regardant votre interlocuteur dans les yeux. Un dosage subtile pour montrer votre confiance en vous, sans en faire trop. Rien de pire comme entrée en matière qu'une poignée de main molle et moite, couplée d'un regard perdu dans le vide.

Imprimez un CV au cas où, même si aujourd'hui la plupart des recruteurs en préparent un pour votre arrivée. Ils pourraient vous le demander juste pour vous tester, voyez là une nouvelle occasion de faire bonne impression ;-)

Maintenant que vous allez entrer dans le vif du sujet, l'important est de vous montrer A L'AISE. Même si c'est Tchernobyl dans votre tête. Même si vous avez l'impression de dire n'importe quoi et de perdre pied. Même si vous n'êtes en fait pas du tout à l'aise avec leurs questions.
Tête haute, posture droite, mains en évidence, voix énergique, SUR DE VOUS !

N'oubliez pas que votre corps parle autant que vous. Ne croisez pas les bras, ne bougez pas la jambe frénétiquement, ne vous triturez pas les ongles, ne vous mordez pas les lèvres, tentez de paraître calme et détendue, serein.

Souvenez-vous d'une chose : un entretien est un échange, pas un interrogatoire. Les recruteurs vont juger votre adéquation au profil qu'ils cherchent, mais vous avez aussi l'opportunité de jauger l'adéquation du poste à vos envies, profitez-en ! En pensant comme ça, vous verrez que votre pression retombera comme un soufflé.

Préparez vos réponses aux questions-type

Pour vous sentir en confiance, ne pas vous perdre dans vos pensées ou être pris au dépourvu, préparez quelques réponses aux questions les plus récurrentes des recruteurs.

Et oui, c'est un peu cliché, mais beaucoup de recruteurs vous demandent encore vos qualités et vos défauts, parfois avec une jolie tournure qui brouille les pistes mais qui demande exactement la même réponse. Préparez-en quelques-uns à développer, sans vous desservir ni vous jeter trop de fleurs. Un mélange de modestie et de confiance en vous sera parfait !

Préparez vos réponses à ces quelques questions qui vous seront posées presque à tous les coups :

- Parlez-nous de vous
Cette question vous amène à retracer votre parcours. C'est la plus importante selon moi, car c'est votre réponse qui va donner le ton au reste de l'entretien, et orienter les questions suivantes.

- Que connaissez-vous de notre entreprise et pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?
Si vous ne la connaissiez pas, vous pouvez être honnête. Vous pourrez ainsi mettre en avant la découverte que vous en avez fait, les aspects différenciant de cette entreprise, ce qui vous a plu et vous donne envie d'y travailler.

- Pourquoi vous ?
A vos talents de commerciaux ! Sur cette question, vendez vos qualités et compétences professionnelles.

- Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?
Attention à ne pas parler de rémunération en premier lieu pour répondre à cette question. Ne dénigrez pas non plus votre précédente entreprise. Parlez plutôt des missions que vous aimeriez avoir et que vous n'avez pas actuellement, des perspectives d'évolution...

- Comment réagissez-vous à la pression ? aux critiques ? à l'échec ?
La réponse parait évidente, mais vous vous doutez bien que répondre "j'y réagis très bien" ne suffira pas. Vous devrez argumenter en vous appuyant sur votre vécu.

- Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Quels sont vos objectifs de carrière ?
Même si vous n'en avez aucune idée, les recruteurs aiment que le candidat ait un avis sur la question, même s'il n'est pas tranché. Cela montre que vous êtes un minimum prévoyant et ambitieux, que vous en voulez.

- Racontez-nous une situation difficile et comment vous en êtes-vous sorti ?
Ils vous demandent tout simplement une anecdote. Loin d'être anodine, cette question leur sert à déceler si vous abandonnez face à l'échec, ou si vous êtes autonome et débrouillard. Vous l'aurez compris, votre récit doit bien finir. Ou s'il ne finit pas très bien, concluez sur les leçons que vous en avez tiré. Soyez honnête, mais entre nous, si vous embellissez un peu l'histoire, personne ne le saura ;-)

N'apprenez pas pour autant des réponses toutes faites, laissez libre court à votre spontanéité, autrement vous serez encore plus stressé d'avoir à retenir votre discours. C'est au contraire votre spontanéité, et votre capacité à rebondir et répondre à leurs questions les plus torturées et farfelues sans trop réfléchir qui fera la différence. Faites-vous confiance, plus vous serez à l'aise, plus les réponses vous viendront facilement.

La question de la rémunération va être également abordée. Si le recruteur vous demande votre niveau de salaire actuel, ne mentez pas car il pourrait vous demander vos dernières fiches de paie s'il est amené à vous embaucher. En revanche, vous faites très bien de demander plus que ce que vous percevez actuellement ! Attention seulement à rester cohérent (niveau d'expérience, compétences, secteur d'activité) pour ne pas leur faire peur avec une demande démesurée.

Le recruteur va aussi scruter votre CV dans les détails et vous poser des questions sur vos expériences, vos études, vos hobbies, le lien entre les éléments de votre CV... Ce qu'il veut, c'est comprendre ce qui vous a amené devant lui aujourd'hui, et si vous êtes capable, par vos précédentes expériences mais aussi par votre potentiel et votre personnalité, de relever le défi pour lequel ils recrutent. 

Préparez surtout les zones de votre CV avec lesquelles vous êtes le moins à l'aise. Un trou sans activité, des études qui ont duré plus longtemps que prévu... C'est là qu'ils mettront le doigt.

Soyez également prêts à vous retrouver face à plusieurs personnes. En effet, il arrive que plusieurs collègues vous reçoivent en même temps sans que vous ayez été prévenu au préalable. Ne paniquez pas, ça peut impressionner mais en réalité ça ne change rien à votre ligne de conduite. Veillez seulement à regarder dans les yeux chacun de vos interlocuteurs, et pas seulement celui qui vous a posé la question.

Montrez votre ambition... mais pas trop

Ah les gens motivés, ils aiment ! Mais le travers d'un surplus d'ambition est que vous faites pressentir que vous pourrez rapidement vous ennuyer, que vous voudrez rapidement évoluer, rapidement partir pour mieux, rapidement demander plus, bref, que vous ne ferez pas long feu à ce poste. N'oubliez pas pourquoi vous êtes à cet entretien aujourd'hui. Soyez honnête lorsqu'on vous demande vos ambitions, mais recentrez-vous sur ce qu'il vous faut aujourd'hui, le reste ne regarde que vous.

Sur l'ensemble des questions qui vous seront posées, vous n'êtes pas non plus obligé(e) d'avoir un avis sur tout. Vous êtes un être humain, pas un robot. Le recruteur n'est pas dupe, il se rendra compte de votre petit manège de "je sais tout" et ça ne jouera pas forcément en votre faveur.

Tirez des leçons

L'entretien est un sport, il demande des échauffements, de la pratique, et finalement on se connait et on devient de plus en plus habile. Au fur et à mesure, vous saurez ce qu'il faut dire ou ne pas dire, en fonction des réactions que vous avez pu observer au cours de vos précédents entretiens. La réussite d'un entretien dépend autant de la personne que l'on a en face, que du poste pour lequel on se déplace, que de notre motivation et état d'esprit... Bref, ce n'est pas une science exacte, c'est un échange humain au cours duquel l'affect' entre en jeux, les ressentis, le feeling du recruteur, etc.

Vous pourrez bien sur vous heurter à des refus, cela ne veut pas dire que vous n'étiez pas bien, mais peut-être qu'un autre candidat correspondait mieux aux attentes du recruteur ! Ne perdez pas confiance.
En revanche, si votre recherche dure trop longtemps avec un peu trop de refus, je vous conseille de revoir votre CV avec tous les conseils ci-dessus, mais aussi l'adéquation entre votre profil et les postes que vous visez. Il arrive parfois que l'on souhaite brûler les étapes, aller plus vite que ce que le système nous le permet. Même si l'on se sent capable d'occuper un poste à responsabilité, il faut parfois faire ses preuves à un poste inférieur quelques temps avant de pouvoir accéder à mieux.
Pour autant, ne perdez jamais de vue vos objectifs, faites vos galons, prenez de la bouteille, et revenez encore plus sûrs de vous !

Maintenant que j'ai parlé du pire des cas, il y a le meilleur des cas, celui dans lequel on vous fait une proposition d'embauche ! YOUPI ! Avant de sortir le champagne, la question de la rémunération. En général, ils vous proposeront un peu moins que ce que vous demandiez. Tentez une négociation, un compromis entre votre demande initiale et leur proposition, vous ne perdez rien à essayer.
Allez hop, on signe, on se retrousse les manches, et c'est parti pour une nouvelle aventure ! :-D


"Peu importe qui vous êtes ou qui vous avez été, vous pouvez être qui vous voulez"
W. Clément Stone

Jess R.

Commentaires